Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 22:45

Baptiste Trotignon en Quintet au Sunset/Sunside--/--Par Jo Gatsby

 



PARIS (SunSide)--Une sortie de CD, "Suite" en l'occurrence, ça se fête. Le pianiste ligérien Baptiste Trotignon l'a fait en offrant au public parisien trois soirées concerts dont deux en plusieurs sets en compagnie d'Airelle Besson à la trompette, David El Malek aux saxes, Thomas Bramerie à la contrebasse, Franck Agulhon à la batterie, sur la magic scène du Sunset :-))))

 

Dès le premier set du premier soir, Baptiste T, BT largue ses amarres océanes, porté par les harmoniques suaves d'El Malek et de Besson.

 

Depuis ses débuts avec Riccardo Del Fra au sein de la formation jazz que l'italien le plus parisien du jazz anime au Conservatatoire -dixit Juliette- de Paris, Airelle Besson a fait beaucoup de progrès, en particulier en phrasé, en épaiseur du propos, il ne lui reste plus qu'à se lâcher, surtout en si bonne compagnie, pour la première fois en concert avec BT :-)

 

BT, lui, a mis du temps en son temps à y parvenir, à quitter la sécurité de l'académisme pour l'émotion pure et la gratuité de l'arpège bémol quinte septième mineure tombé du panier entre l'accord septième majeur et la descente chromatique post dépressive à souhait :-):-):-)

 

BT a mûri. Il s'est forgée une renommée avec des trompettes bien embouchées et des musiciens aussi chevronnés que les frères Moutin, les Vignolo, Trémolos et bien d'autres. 

 

BT cite à tour de doigts mais si personnellement que personne ne s'en rend compte. Il use et abuse de la mémoire collective. Mais il y injecte à présent un Style, une logique mélodique euro-atlantique frappée au coin des scènes accumulées par le vaste monde!

 

BT présente ses sidemen, sa sidewoman, insistant bien sur le fait que c'est là encore une vraie première fois, c'est toujours comme ça, la première fois, disent-ils:-))))

 

Vient un solo d'El Malek, à la hauteur de l'assiette de saumon servie au bar et de la carte des vins écrite à la craie sur l'ardoise, au mur, dans un angle mort - pour la vue - où le son du quintette résonne à merveille, en indirect, comme disent les contrôleurs du fisc :-):-):-)

 

BT reprend la main et dribble entre les rythmes d'Agulhon comme l'avant-centre du Bayern de Munich la veille au soir lorsqu'il assassinait l'Olympique Lyonnais à domicile, au stade de Gerland. Au stade du Sunset/Sunside, le seul arbitre de ces dribbles pianistiques est le score en terme de plaisir auditif, global, bien jazzistique, et toc.

 

La suite sur place jeudi 29/4/10, samedi 1er mai.

 

www.sunset-sunside.com for more details

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : music-lovers.over-blog.com
  • : Le lieu de toutes les musiques, donc de La zique. Des tambours de la préhistoire à ceux du Bronx et d'ailleurs, du jazz pré-Ellingtonien au funkadelic post-post-jazz-rock, sans oublier le faulque, le rauque, le 'n'roll, la valse et la java!
  • Contact

Profil

  • Jo Gatsby
  • Journaliste professionnel, guitariste et flûtiste, membre du Big Band Note Bleue (Saint-Barthélemy d'Anjou, France), créateur du blog Music-lovers sur overblog pour contribuer en toute modestie à votre information!
  • Journaliste professionnel, guitariste et flûtiste, membre du Big Band Note Bleue (Saint-Barthélemy d'Anjou, France), créateur du blog Music-lovers sur overblog pour contribuer en toute modestie à votre information!

MAXIME

SOURIS QUI PASSE QUAND TU RÊVES A LA FENETRE N'EVEILLE PAS LE CHAT DE PAR SON CRI PERSAN...

Recherche

Archives