Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 00:01



Kellylee Evans Quartet on the Sunside of Paris : Tribute to Nina Simone Par Jo Gatsby Kellylee Evans vient de se produire deux jours de suite à Paris, au Sunset/Sunside, belle native d'Ottawa qui nous vient du Canada, le pays voisin de celui de Nina Simone et qui la chante à sa façon, mieux que bien, servie comme une reine par la guitare d'Eric Lohrer, la rythmique essentiele d'André Ceccarelli (batterie) et François Moutin (contrebasse) durant chacune des songs mythiques du répertoire de la géante du jazz vocal et du piano qu'était Nina Simone. Nina sings the blues, 1977, Kellylee jazze le blues, le ramène à son plus simple appareil, sans l'urgence qui transpirait de chaque minute de chaque concert donné par Nina mais avec émotion et authenticité. L'absence de piano rend encore plus vraisemblable cet hommage plein de respect pour l'art immodéré de celle qui toute sa vie aura rêvé de devenir sinon concertiste classique, ce que la société blanche "wasp" US lui interdisait, du moins l'artiste emblématique du black power des sixties, puis la passionaria d' un Libéria idéalisé par elle, enfin la star internationale qu'elle était devenue telle une Edith Piaf black américaine que les scènes et les festivals du monde entier s'arrachaient jusqu'au bout de ses forces, loin des 35 printemps de Kellylee aujourd'hui. Kellylee explique comment elle a découvert le jazz au hasard d'une visite au département musique de l'université où elle étudiait les lettres. Qu'elle a parié avec le copain d'une amie qu'elle pouvait se lancer le défi d'apprendre à chanter Ella, Billie, Nina, Dee Dee et quelques autres, Nina encore plus que les autres, qu'elle chante les yeux fermés avec justesse et légèreté, laissant aussi de la place à l'indéniable virtuosité de ses accompagnateurs, dont la réputation n'est plus â faire! Et soudain, aprés un beau passage chez le Duke, d'une seule ballade presque folk-blues, Kellylee vous arrache au quotidien en décollant sur une poignée d'accords de guitare subtilement égrainés juste au mitan de ses mots, vous laissant sur le rivage avec une vraie nuit étoilée par dessus la tête, avant d'aller reprendre la ligne 4 du métro. En attendant un CD prévu pour la fin de l'été avec les mêmes musiciens, réalisé cette année par la label jazzy "Plus Loin". Toujours plus loin, toujours plus prés du jazz :-) Sunset-Sunside, rue des Lombards à Paris, métro Chatelet, sortie rue Saint-Denis ou rue de Rivoli.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : music-lovers.over-blog.com
  • : Le lieu de toutes les musiques, donc de La zique. Des tambours de la préhistoire à ceux du Bronx et d'ailleurs, du jazz pré-Ellingtonien au funkadelic post-post-jazz-rock, sans oublier le faulque, le rauque, le 'n'roll, la valse et la java!
  • Contact

Profil

  • Jo Gatsby
  • Journaliste professionnel, guitariste et flûtiste, membre du Big Band Note Bleue (Saint-Barthélemy d'Anjou, France), créateur du blog Music-lovers sur overblog pour contribuer en toute modestie à votre information!
  • Journaliste professionnel, guitariste et flûtiste, membre du Big Band Note Bleue (Saint-Barthélemy d'Anjou, France), créateur du blog Music-lovers sur overblog pour contribuer en toute modestie à votre information!

MAXIME

SOURIS QUI PASSE QUAND TU RÊVES A LA FENETRE N'EVEILLE PAS LE CHAT DE PAR SON CRI PERSAN...

Recherche

Archives